Bunshin no jutsuUtilisateurs: tous les ninjas
Le Bunshin no jutsu est une technique qui consiste à créer plusieurs clones inconsistants. Ainsi l'adversaire ne sait plus qui attaquer et le ninja a l'occasion de se cacher ou d'attaquer sans risques.
Harem no jutsu
Utilisateurs: Naruto
Le Harem no jutsu est une amélioration du sexy no jutsu. Il consiste à cumuler cette dernière technique avec le Kage Bunshin. Une horde de filles dénudées apparaît et ces dernières se jettent alors toutes en même temps aux pieds de l'ennemi. À ce jour, aucun homme n'a jamais pu résister à cette technique.
Henge no jutsu Utilisateurs: tous les ninjas
Comme le Bunshin no jutsu, le Henge no jutsu est une technique de base. Elle permet au ninja qui l'utilise de modifier son apparence physique. Elle est couramment utilisée par les ninjas espions.
Kawamiri no jutsu (technique de substitution)
Utilisateurs: tous les ninjas
Elle consiste à substituer la position de l'utilisateur avec celle d'un autre objet sans que l'adversaire s'en aperçoive. La plupart du temps, le ninja se sert d'une bûche en bois. Bien qu'étant une technique de base, beaucoup de ninjas de haut niveau l'utilisent encore pour tromper leurs adversaires.
Kiri Gakure no jutsu Utilisateurs: Zabuza
Zabuza a utilisé cette technique pour contrer le Sharingan de Kakashi. Une fois les symboles effectués, un brouillard très dense apparaît, à tel point que les adversaires ne se voient même plus. Pour se repérer dans ce brouillard Zabuza écoute les battements du cœur de son ennemi.
Oiroke no jutsu
Utilisateurs: Naruto, Konohamaru
Cette technique dérivée du Henge no jutsu est une technique originale de Naruto. Elle consiste à bien se documenter avec des magazines de charme pour pouvoir se transformer en une créature de rêve en tenue d'Eve. Ainsi, avec cette technique, Naruto peut mettre KO la quasi-totalité des hommes, seul Jiraiya résiste à peu près à cette technique...